DES ILLUSTRATEURS AU COLLEGE

Des illustrateurs à la rencontre des collégiens

 

 

Par Laurent TORAL

Les jeunes collégiens, très intéressés par la technique de travail de Johann Guyot.

En ouverture aux 25e journées du livre qui se tiennent les 25 et 26 septembre à Orthez, le vendredi 24 septembre était réservé à la jeunesse : des auteurs et illustrateurs invités sont donc allés à la rencontre des scolaires dans les établissements du territoire de la CCLO.

C’est ainsi que le collège Corisande d’Andoins a reçu deux illustrateurs, Johann Guyot et Simon Mitteault, qui sont venus expliquer leur travail aux élèves des classes de sixièmes.

« Les jeunes collégiens ont préparé la rencontre en cours de Français, explique la documentaliste Élisabeth Larroque, et ont réfléchi à des questions qu’ils ont pu poser aux dessinateurs. »

> Ouverture culturelle
 

Ces derniers ont montré aux jeunes comment ils travaillaient, puis les ont amenés à dessiner eux-mêmes et à se lancer dans la caricature, à travers notamment leur autoportrait.

« Ce type de sensibilisation à l’illustration (BD, caricatures…) ne peut que profiter aux collégiens, se réjouit la principale Marie-Carmen Lemarchand, nous n’hésitons pas à offrir aux jeunes cette ouverture culturelle particulièrement enrichissante.      

                                                  

                                                                                         

 

                                                                                

Les collégiens grandissent avec la culture

Les jeunes collégiens découvrent avec Méluzine la richesse du Slam.

 

 

CLIQUEZ ICI>>>LE FILM : Grandir avec la culture

 

Le collège Corisande d’Andoins a accueilli, du lundi 23 au mercredi 25 novembre, une résidence d’artistes dans le cadre du dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental : Grandir avec la culture.

« L’opération prévue sur une semaine, précise la principale Marie Carmen Lemarchand, a dû être réduite à trois jours en raison des problèmes sanitaires, mais nous avons tenu à en faire profiter les élèves de 5e, même dans un format adapté. »

Ce projet scolaire est animé par l’association billéroise Ampli et le responsable Stéphane Cortijo est heureux de développer l’éducation artistique et culturelle, un axe structurant de l’association : « Ce temps fort de résidence au sein d’un établissement, en immersion dans un lieu nouveau, contribue à l’épanouissement des jeunes par l’art et la culture. »

> La culture, « produit essentiel »

La thématique est centrée sur la vie au collège et l’approche artistique se décline en pluridisciplinarité. « Les adolescents sont invités à regarder sous un angle nouveau leur lieu de vie, à en prendre possession, à se l’approprier, explique Stéphane Cortijo. » 4 lieux symboliques ont ainsi été choisis : la salle de classe, le réfectoire, la cour et le portail.

Les collégiens de 5e sont répartis en 4 ateliers : musique avec Sébastien Tillous, écriture, slam avec Méluzine, graphisme avec Sébastien Dabadie et vidéo avec Kevin Dubertrand. La restitution finale consistera dans la réalisation de vidéos, en partenariat avec l’association CUMAMOVI (Coopérative d’Utilisation de MAtériel de MOntage VIdéo).

 

Intervenants, professeurs, documentaliste et principale ont apprécié la qualité d’écoute des élèves : « Je ne sais pas s’il y a un lien mais, depuis cette rentrée scolaire compliquée dans un contexte anxiogène, je trouve que les jeunes sont très attentifs et très impliqués, constate avec plaisir Stéphane Cortijo. Comme quoi, la culture est vraiment un élément essentiel de l’épanouissement personnel. »

Cliquez pour lien Blog SUS OUEST L TORAL

 

Photo L TORAL
Photo L TORAL
Photo L TORAL

 

MOND'DEFI POUR DEMAIN 01/03/2021

L'Association ECOCENE et Mme Ayçaguer, Professeur d'Histoire et Géographie ont pu offrir aux élèves de 5ème une matinée très intéressante autour du Développement Durable, les élèves ont découvert les 17 objectifs du Développement Durable, définis en 2015 lors des Accords de Paris.

 

La semaine prochaine, ils devront adopter la posture éco-citoyens et réfléchir ensemble à ce qu'ils pourront apporter et faire en faveur de ces 17 objectifs.

 Bravo à eux tous pour leur investissement!!!

PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL

 

«