FORUM DES METIERS DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE

FORUM DES METIERS DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE

Mercredi 24 novembre 2021 les élèves de 4ème et de 3ème ont pu se rendre à l'espace socio-culturel d'Arthez de Bearn pour assister au 1er Forum des Métiers de la défense et de la sécurité.

Ce Forum à l'initiative de la Mairie d'Arthez et construit avec notre collège a ravi nos élèves qui ont eu l'occasion de poser des questions aux différents professionnels afin de construire leur parcours d'orientation.

Les élèves ont découvert le panel de métiers proposés dans les différents corps de l'Armée (médecin, infirmier, mécanicien, cuisinier, informaticien ).

Le Lycée de Mourenx et les élèves de la filière MDS ( Métiers de la sécurité) ont assuré l'accès au Forum, ont échangé avec nos élèves et ont pu faire des démonstrations de premiers secours.

"Donner aux élèves les outils nécessaires pour faire des choix éclairés": voici le but de ce Forum selon Mme Lemarchand,La Principale, M Escouteloup, Le Maire et Mme Costedoat-Diu, Conseillère Départementale

                                           

                                         

A LA DECOUVERTE DES METIERS DE L' INDUSTRIE

 

M. Lemetter, ingénieur à la retraite et membre de l’association Lacq +, est intervenu mardi 4 mai devant les classes de 3e afin de proposer aux élèves du collège Corisande d’Andoins une information sur les métiers de l’industrie, notamment dans le Bassin de Lacq.

S’appuyant sur des témoignages vidéo d’opérateurs de fabrication et d’ingénieur en procédés ou en recherche et développement par exemple, M. Lemetter a expliqué aux jeunes les caractéristiques principales de ces métiers et leur intérêt, sans négliger les contraintes inhérentes, en particulier dans le travail posté. « C’est dès la Troisième qu’il faut débuter votre réflexion, leur a-t-il conseillé, et élargir vos possibilités de choix d’orientation : cependant, sachez que rien n’est figé et que vous trouverez dans vos parcours étudiants des passerelles de réorientation. »

 

                        

 

> Ne rien s’interdire

La principale Marie-Carmen Lemarchand a insisté de son côté sur le fait que ces métiers, autrefois plutôt réservés aux hommes, sont désormais accessibles aux jeunes filles : « Nous devons faire bouger les mentalités sur ce sujet et aider les collégiens à casser des préjugés encore tenaces. » Et elle a ajouté : « Vous êtes jeunes. En matière d’orientation, vous ne devez rien vous interdire. »

 

«