Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement.
Les élèves de 4e du collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn ont eu à cœur de donner tout son sens à cette maxime de Boileau (XVIIe).
La formation des Pyrénées comme point de départ et comme point de mire, les élèves, sous la houlette de leurs professeurs ont proposé une animation originale ; en binôme, ils ont exposé à leur(s) parent(s) la tectonique des plaques terrestres et la formation des Pyrénées.
Sur des critères précis, les parents ont porté leurs appréciations sur les qualités oratoires mises en œuvre dans ces exposés. En Arts Plastiques, les élèves ont utilisé différentes pratiques pour retranscrire les moments forts de leur randonnée du mois d’octobre dans la vallée de Bious (Pic d’Ossau).
Ponctué d’un moment très convivial autour d’un apéritif dînatoire, les discussions ont continué d’aller bon train.
Pour conclure, contes et chants occitans du béarn ont été réalisés par les élèves et un conteur professionnel, David Bordes, qui a régalé de son talent l’assistance.
Fruit d'un travail inter-disciplinaire (EPI), les élèves ont conquis leurs parents : « on a beau connaître les Pyrénées, on a appris plein de choses ce soir » ou encore « ils nous ont épatés par leur implication »